Réalisé par

Réalisé par les stagiaires

vendredi 21 juin 2013


Le cannabis récréatif est considéré comme une drogue douce mais cette notion est trompeuse selon certains auteurs. En effet une dépendance psychique au cannabis, mais non physique comme dans le cas des drogues dites dures, reste possible.

Risques sur la santé mentale

Le cannabis est une substance psychoactive qui, d’une manière générale, tend à amplifier un état d’âme préexistant. Des sources médicales font état de troubles d’anxiété, d’apathie, de confusion, de dépression, d’insomnie, de psychose lorsque celui-ci est consommé de façon exagérée. Une personne déjà déprimée, présentant des troubles de personnalité ou une maladie mentale comme la schizophrénie ne trouvera donc aucun bénéfice à en consommer; elle risque au contraire de s'en trouver plus déprimée ou plus confuse.
leurs des effets
Les effets du cannabis perturbent le fonctionnement physique et psychique de l’usager. En cela le cannabis est propice à l’apparition de comportements qui peuvent être inadaptés pour l’usager, pour ses relations sociales et pour autrui en général…

Le cannabis est considéré dans de nombreux pays comme une drogue nocive pour la santé. D’abord, la plante altère les capacités de mémoire des consommateurs. Ensuite, les études statistiques associent souvent les fumeurs de cannabis avec de mauvais résultats scolaires ou professionnels. Les personnes qui fument de l’herbe risquent plus souvent de sombrer dans la délinquance que les autres, ou bien de devenir psychologiquement fragiles. Toutes ces raisons font qu’il est interdit de consommer du cannabis dans de nombreux pays.
Les antidépresseurs, appelés aussi thymoanaleptiques, sont des médicaments qui peuvent corriger et relever l'humeur dépressive jusqu'à atteindre de nouveau l'état normal et qui pour la plupart peuvent également diminuer l'intensité des troubles anxieux associés ou non à la dépression (anxiété forte, angoisse, crises de panique, troubles obsessionnels compulsifs). Ainsi, le mélange avec le cannabis est particulièrement dangeureux.

Le reggae

« Il y a d'abord le mento, notre musique locale traditionnelle. Le ska, le rocksteady et le reggae ont pris au mento le jeu à contretemps de la guitare rythmique, et aussi certaines chansons transformées. Si on essaie d'établir des relations entre les musiques, et de voir quelles continuités existent d'une période à une autre, on peut isoler le jeu à contretemps de la guitare, que l'on peut entendre dans le mento avec le banjo, le ska, et qui correspond aussi au contretemps dans le rhythme and blues et en particulier dans le piano boogie-woogie. C'est le "beat" entre les temps, c'est le Tin-Cutin'-Cutin' -Cutin', c'est le un ET deux ET trois ET… Tu le retrouves dans toutes nos musiques, le reggae, le calypso, le mento, la musique de la Martinique, de la Guadeloupe, tu le retrouves dans le hi-life, mérengue. De plus cette attirance vers l' "after-beat" se retrouve dans les églises, avec les rythmes des tambourins, des claquements des mains… Une grande part du mento provient de la musique populaire. Mais nous avons aussi des traditions folk très fortes, qui pénètrent dans la musique à différentes étapes de son développement. Par exemple tu as la musique Burru, le tambour traditionnel africain sur lequel les gens font des chansons sur les évènements locaux. Ces chansons sont celles qu'ils chantent en creusant dans les champs, des diggin'songsLinton Kwesi Johnson[1]. »
Le reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du ska et du rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le mento et le calypso, mais est aussi très influencé par le Rhythm and blues, le jazz et la soul music (la musique américaine est alors très en vogue en Jamaïque). À ces influences s'ajoute celles de musiques africaines, du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les tambours dérivés des cérémonies Burru afro-jamaïcaines. Ce métissage ne s'arrêtera pas là : aujourd'hui nombre de styles s'inspirent, intègrent ou reprennent le style reggae de par le monde. Le reggae est aujourd'hui une musique universelle, comme le souhaita son principa

Le reggae est la plus populaire des expressions musicales jamaïcaines.
Il est devenu, à la faveur de son succès international, un style musical internationalement apprécié, porteur d'une culture qui lui est propre. Le reggae est souvent lié au mouvement rastafari, lui-même né en Jamaïque. Mais certains Rastas, comme le mouvement Bobo Ashanti, y étaient ou y sont opposés, et la majorité de chanteurs et joueurs de reggae ne sont pas rastas.Il apparaît fin des années 1960.

Objectif bac pour Bafé Gomis


La carrière de Bafétimbi Gomis devrait prendre un nouveau tournant cet été. Le président de l'Olympique Lyonnais (OL), Jean-Michel Aulas, insiste pour transférer son meilleur buteur de la saison dernière (16 buts en Ligue 1). International français à douze reprises, le joueur formé à l'AS Saint-Etienne (ASSE) aura du mal à contrer les envies présidentielles. Personnage attachant, issu d'un quartier difficile de Toulon, le Varois pense déjà à sa reconversion, et suit depuis octobre 2012 des cours particuliers avec un professeur qu'il a engagé, avec l'ambition de passer son baccalauréat. Il revient sur son expérience au centre de formation et livre ses regrets quant à sa scolarité manquée.

Il n'es jamais trop tard pour reprendre un parcours scolaire.. , bon chance bafé .

La mode d'aujourd'hui

Aujourd’hui on marque son individualité et on personnalise sa mode.
Palladium a travaillé le « do it yourself » avec la possibilité de décider de sa tonalité de basket. Une capsule de teinture dans la machine, sa paire de basket, et optez pour la couleur de votre choix. Plongez votre paire de basket avec une nouvelle capsule de teinture et obtenez une teinte unique, la vôtre !

La boxe anglaise

La boxe anglaise est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s'échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalles de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncée par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé et soigné si besoin. Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les boxeurs tentent d'éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. 

La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knock-out ou KO), c’est-à-dire dans l'incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de 10 secondes de l'arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).

Christophe Maé

Christophe Martichon, alias Christophe Maé, est né le 16 octobre 1975 à Carpentras.
Dès son plus jeune âge, Christophe Maé apprend à jouer du violon et de la batterie. Passionné de tennis et de ski, il doit abandonner le sport suite à une polyarthrite, qui l'immobilise à l'âge de 16 ans. C'est alors qu'il découvre la musique de Stevie Wonder, qui lui donne envie d'apprendre l'harmonica. Il découvre également la musique de Bob Marley, auquel il adressera plus tard une chanson, Mon père spirituel. C'est à cette époque qu'il apprend à jouer de la guitare.
Il travaille quelques mois dans la pâtisserie de ses parents et passe son CAP pâtisserie, même s'il est déterminé à poursuivre dans le domaine musical.
Il commence par se produire dans les bars, les bals et les galas du Vaucluse. Petit à petit, son nom circule dans la région. En 2005, il se voit confier la première partie d'un concert de Cher, puis un autre de Seal. Pendant quelques minutes, il pose juste sa voix sur des accords de guitare sèche. Dove Attia le remarque ainsi et le recommande auprès de la production du Roi Soleil.

Christophe Maé devient alors « Monsieur » aux côtés d'Emmanuel Moire, dans la célèbre comédie musicale, et part en tournée triomphale durant toute l'année 2006. Fort de sa nouvelle notoriété, il sort son premier album, Mon Paradis, en mars 2007 et signe d'entrée un tube avec la chanson On s'attache. En moins d'un an, Mon Paradis s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.


Une nouvelle vision sur les SDF

A l’exposition photos, j’ai ressenti de la peine à l’égard des SDF et de leur vie qui semble difficile, précaire et pleine de galères.
Ils n’ont pas d’abri pour manger, dormir, se laver, leur désespoir se ressent dans leur quotidien.
Ces photographies montrent de la souffrance mais aussi de la joie.
Malheureusement, dans le regard froid et indifférent des gens, ces personnes se sentent rejetées. Parfois, ils consomment de l’alcool pour oublier leur solitude.
Leur donner un appareil photo est une marque de confiance qui les a rendus heureux, et permis de s’exprimer. Partager ses moments avec le public leur apporte un espoir de reconnaissance sociale.
C’est une victoire sur leur quotidien.