Réalisé par

Réalisé par les stagiaires

vendredi 21 juin 2013


Le cannabis récréatif est considéré comme une drogue douce mais cette notion est trompeuse selon certains auteurs. En effet une dépendance psychique au cannabis, mais non physique comme dans le cas des drogues dites dures, reste possible.

Risques sur la santé mentale

Le cannabis est une substance psychoactive qui, d’une manière générale, tend à amplifier un état d’âme préexistant. Des sources médicales font état de troubles d’anxiété, d’apathie, de confusion, de dépression, d’insomnie, de psychose lorsque celui-ci est consommé de façon exagérée. Une personne déjà déprimée, présentant des troubles de personnalité ou une maladie mentale comme la schizophrénie ne trouvera donc aucun bénéfice à en consommer; elle risque au contraire de s'en trouver plus déprimée ou plus confuse.
leurs des effets
Les effets du cannabis perturbent le fonctionnement physique et psychique de l’usager. En cela le cannabis est propice à l’apparition de comportements qui peuvent être inadaptés pour l’usager, pour ses relations sociales et pour autrui en général…

Le cannabis est considéré dans de nombreux pays comme une drogue nocive pour la santé. D’abord, la plante altère les capacités de mémoire des consommateurs. Ensuite, les études statistiques associent souvent les fumeurs de cannabis avec de mauvais résultats scolaires ou professionnels. Les personnes qui fument de l’herbe risquent plus souvent de sombrer dans la délinquance que les autres, ou bien de devenir psychologiquement fragiles. Toutes ces raisons font qu’il est interdit de consommer du cannabis dans de nombreux pays.
Les antidépresseurs, appelés aussi thymoanaleptiques, sont des médicaments qui peuvent corriger et relever l'humeur dépressive jusqu'à atteindre de nouveau l'état normal et qui pour la plupart peuvent également diminuer l'intensité des troubles anxieux associés ou non à la dépression (anxiété forte, angoisse, crises de panique, troubles obsessionnels compulsifs). Ainsi, le mélange avec le cannabis est particulièrement dangeureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire