Réalisé par

Réalisé par les stagiaires

lundi 13 janvier 2014

la chapelle sixtine


La chapelle Sixtine


J’ai choisi cette œuvre car c’est une des plus grandes fresques représentées par Michel Ange de 1508 à 1512.
Présentation de Michel Ange

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simonie dit Michel ange né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane et mort le 18 février 1564 à Rome.Né le 6 mars 1475 au château de Caprese (actuel Musée Michel-Ange) à Caprese Michelangelo, au nord d'Arezzo en Toscane de Francesca di Neri del Miniato di Siena, sa mère, et de Lodovico di Leonardo Buonarroti Simoni, son père, magistrat et podestat de Caprese et Chiusi. La famille revient dans sa maison de Settignano près de Florence, après que le père a fini sa charge de podestat. En 1481, il perd sa mère et grandit ensuite chez une nourrice, femme et fille de tailleurs de pierre. Il ne retournera chez son père qu'à l'âge de dix ans.


Musée Michel-Ange ou il est né à Caprese Michelangelo en Toscane
Allant contre les vœux de son père et de ses oncles, réfractaires à l'art, Michel-Ange, après avoir étudié auprès du grammairien Francesco da Urbino, choisit malgré tout - grâce à son ami Francesco Granacci - d’être l’apprenti de Domenico Ghirlandaio pour trois ans à partir de 14881.
Il étudie les fresques de l'église Santo Spirito de Florence et de l'église Santa Maria del Carmine et en copiant celles de Masaccio, s'attire les jalousies autant par son habileté que par ses remarques ; ces dernières lui attirant un coup de poing du sculpteur Pietro Torrigiano et lui causant une fracture du nez qui marquera à vie son visage.

La chapelle Sixtine
Chef d’œuvre de la renaissance italienne, elle recouvre complètement le plafond de la  chapelle du Vatican sous le pape sixte  IV entre 1477-1483 pour abriter les conclaves
Le conclave (mot dérivé du latin cum avec et clave clef, désigne pour l'Église catholique romaine le lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire le pape pendant la période dite Sede vacante. Par extension, il désigne aussi l'assemblée elle-même et son travail.
La chapelle Sixtine mesure 40,5 m de long sur 14 mètres de large ; sa voûte s'élève à 20 mètres et déploie une surface de 1 000 m22. Son jeu complexe de voussures n'était pas censé recevoir une composition aussi élaborée.
La voûte se structure en six lunettes (ou demi-lunes) verticales, situées au-dessus des fenêtres latérales. Des pendentifs les séparent et définissent des intrados triangulaire et concaves au-dessus des lunettes. Au-dessus des pendentifs, la voûte se fait presque plate.
Le plafond de Lachapelle Sixtine est une œuvre très colorés  composé de plusieurs parties de la bible du commencement à Noé, à la création mais aussi de l’homme et la femme dans la représentation d’Adam et Eve et aussi le déluge.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire